La Verrière

Prestige et originalité pour accueillir soirées de gala, cocktails, déjeuners, arbres de Noël, voeux… dans l’un des derniers vestiges du site de Manufrance. La Verrière, située à 200 m du Centre de Congrès, offre une surface de + de 1000 m² et un parvis extérieur donnant sur un jardin type « méditerranéen »

La Verrière, construite en 1910, était le siège administratif de Manufrance.

Aménagée aujourd’hui en espace réceptif et lieu d’exposition, elle bénéficie d’une grande luminosité, d’une architecture d’acier et de verre qui saura surprendre vos convives.

Sa proximité avec le Centre de Congrès offre aux organisateurs d’évènements et de congrès une capacité d’accueil plus importante.

Entièrement réhabilité en 2020, la Verrière propose une surface de 1 170 m² :
un plateau de 830 m²,
une mezzanine de 300 m²
un accueil donnant sur une terrasse.

Les chiffres clés

surface 1 170 M²

1 000 personnes en cocktail et pauses

800 personnes en restauration assise

  • Un site réceptif atypique de verre et d’aciers, à la monde Eiffel, ce bâtiment abritait le siège administratif de Manufrance
  • Un prolongement naturel au Centre de Congrès : située à 200 m du Centre de Congrès, la Verrière permet d’augmenter la capacité d’accueil pour recevoir des congrès et conventions de taille plus importante.
    Ainsi sur l’Espace Fauriel, les participants bénéficient d’un lieu de travail confortable au Centre de Congrès pour une plénière , et changent d’ambiance à seulement à quelques pas pour participer à une soirée de gala ou un cocktail à la Verrière.
  • Facilité d’accès : A proximité directe des principaux axes routiers (A47 /A72 /N88). A 5mn du Centre ville, à 10mn de la Gare TGV. Station Bus et vélos.
  • Un parking souterrain situé sur l’Espace Fauriel. 
  • Le plateau : 830 m²
    Le rez-de-chaussée est composé d’un patio, un relais traiteur, des toilettes. Il permet d’accueillir :
    -> jusqu’à 1 000 personnes en restauration debout et 800 personnes en restauration assise
    -> jusqu’à 650 personnes en réunion (configuration classe) et 800 personnes en théâtre.
  • La mezzanine : 300 m²
    Surplombant le rez-de-chaussée, la mezzanine est dédiée aux cocktails, pauses café (250 personnes) ou tout simplement un lieu de passage pour admirer la Verrière. 

  • La Terrasse : 450 m²
    L’endroit idéal pour une réception à l’extérieur ou une animation pour accueillir vos convives, avec une vue imprenable sur le jardin méditerranéen.

un peu d'histoire

LA VERRIERE
Le bâtiment de la Verrière est, en 1910, le grand hall administratif de Manufrance.
Les bâtiments de manufrance
De manufrance à l'espace fauriel
Précédent
Suivant

de Manufrance à l'Espace Fauriel

La société Manufrance, fondée à partir d’un simple atelier de fabrication d’armes de Saint-Étienne en 1885 par Étienne Mimard et Pierre Blachon, a connu un rapide développement industriel et commercial, grâce à une diversification de sa production et à la mise en place d’un réseau commercial étendu  de magasins et de vente par correspondance. Manufrance était le nom commercial pour Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne. Elle est la première société française de vente par correspondance. Elle était essentiellement spécialisée dans les fusils de chasse et les bicyclettes (Hirondelle).

En 1973, à son apogée, Manufrance dispose de 64 magasins dans toute la France, 30 000 références sont présentes. Le Chasseur Français est vendu à plus de 815 000 exemplaires. Manufrance est une société industrielle et commerciale à dimension internationale produisant plus de 80 000 fusils par an, avec plus de 4000 salariés.

En 1993 les 56 000 m² de Manufrance sont rebaptisés Espace Fauriel et deviennent l’un des fleurons de la ville de Saint-Etienne, le symbole du dynamisme et de l’innovation. L’Espace Fauriel présente alors un visage moderne, un pôle tertiaire prestigieux et des atouts technologiques d’avant-garde.

Le Centre de Congrès, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne Montbrison, la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche, le Planétarium et l’extension de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines sont les premiers à s’installer sur l’Espace Fauriel.

Le bâtiment de la Verrière est à l’époque le Grand Hall d’administration de Manufrance. Il est construit en 1910 et mise en service en 1911.